Présentation - ADRASEC 83-04

Aller au contenu

Menu principal :

Nos missions



Dans  toutes les situations d'urgence ou de catastrophe, les Radioamateurs  sont présents. Leurs activité au sein de la Sécurité civile débutèrent  en 1972, mais sans la structure actuelle de la FNRASEC, agissant alors  individuellement et ponctuellement en apportant spontanément et  bénévolement leur concours pour sauver des vies humaines.

La  Conférence Administartive Mondiale des Télécomunications (WARC  1979-Genève) a confirmé dans sa résolution RSBN l'importance croissante  de la participation des Radioamateurs (structurés) aux actes des  auvegarde de la vie humaine. L'ANRASEC (Association Nationale des  RadioAmateurs au service de la SEcurité Civile) devenue en 1984 FNRASEC  est une association de loi 1901 créée à la demande du Ministère de  l'Intérieur en 1972.




Au  terme de la convention nationale du 20 décembre 1984, toujours  renouvellée, le Ministère de l'Intérieur, par la Direction de la Défense  et de la Sécurité Civile, reconnaît en la FNRASEC la seule structure  permettant aux Radioamateurs volontaires de la métropole et des DOM de  participer aux missions de sauvetage en tant que membres à part entière  de la Sécurité Civile.

Suite  à la loi de modernisation de la Sécurité civile, la FNRASEC obtient,  pour elle et ses ADRASEC affiliées, son agrément de Sécurité civile le  15 septembre 2009.

Côté  organisation et structure directionnelle, la métropole et ses DOM sont  découpés en zones de plusieurs départements, calquées sur les zones de  Défense. Dans chaque département structuré se trouve une association  départementale (ADRASEC ou ATRASEC pour les DOM) chacune affiliées à la  FNRASEC et constituée de Radioamateurs et radio-écouteurs bénévoles.




L'équipe des radioamateurs et écouteurs de l'ADRASEC 83-04


Pour définir les missions qui pourraient être confiées aux radioamateurs et leur place dans le dispositif à l'occasion d'exercices et d'opérations de secours, un plan d'intervention ADRASEC a été mis en place.

Pour faciliter leur emploi, ces personnels ont été placés en affectation individuelle de défense au sein de l'état major départemental du SIRACEDPC (détachement transmission).



L'ADRASEC est gérée et activée par le SIDPC, elle a pour mission de participer:


  • Dans le cadre général des opérations de secours ( Plan ORSEC, Plan Rouge, etc ), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à ses propres matériels.

  • Dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d'aéronefs accidentés ou présumés tels, par l'écoute et la localisation des signaux de détresse, grâce à leurs équipements spécifiques (radio-goniomètres).






Suite  à la loi de modernisation de la Sécurité civile, la FNRASEC obtient  pour elle et ses ADRASEC affiliées, son agrément de Sécurité Civile,  modifié le 18 janvier 2013, paru au J.O du 21/02/2013 (INTE1301648A).
 
Vous pouvez le consulter en ligne: ici
Ou au format .pdf: ici
Source: legifrance.gouv.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu